Place du Tertre - Rencontre insolite

Huile et feuille d'or sur carton toilé - Cadre 57,5 cm x 47,5 cm - VENDU
Une place célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres. La Place du Tertre tire son nom de sa situation au sommet d’un tertre, terme désignant une petite colline à sommet plat. La colline est marquée par le souvenir des martyrs : saint Denis, saint Éleuthère et saint Rustique.
Cette ancienne place publique ouverte en 1635 a été fréquentée, par la bohème montmartroise : peintres, chansonniers et poètes. Deux de ses visiteurs sont présents sur le tableau : Pablo Picasso et Maurice Utrillo.
Sur la place, l'église Saint-Pierre-de-Montmartre, une des plus vieilles de Paris. À la Révolution, l'église est saccagée, et transformée en temple de la Raison. Restaurée entre 1899 et 1905, elle est rendue au culte en 1908.
En arrière-plan, la basilique du Sacré-Coeur qui veille sur Paris. A l'origine de sa construction, un "Voeu National." En 1870, la guerre éclate entre la France et l’Allemagne. C’est la défaite militaire et l’occupation d’une partie du pays par les troupes allemandes.
Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury font vœu de construire une Eglise consacrée au Cœur du Christ "en réparation", car pour eux, les malheurs de la France proviennent de causes spirituelles plutôt que politiques. Fin 1872 : Le Cardinal Guibert, archevêque de Paris, approuve ce vœu et choisit Montmartre. Le Comité de l’Œuvre en 1872 puis le vote à l’Assemblée nationale en 1873 poursuivent l’idée de 1870 devenue " Vœu National ".
En 1874, l’architecte Paul Abadie remporte le concours public. Le 5 juin 1891 : inauguration de la Basilique, à laquelle il manque encore le grand dôme. Le 20 novembre 1895 : une cloche de 19 tonnes fondue en 1891 à Annecy est offerte à la Basilique du Sacré-Cœur par la Savoie. C’est la célèbre "Savoyarde". La Première guerre mondiale suspend la consécration de la Basilique, initialement prévue en 1914. Le 16 octobre 1919 : consécration de la basilique.